© A. Lamoureux

Week-end randonnée au Pays du roi Morvan pour profiter des sentiers de Le Saint et Gourin

Tu es à la recherche d’une activité sportive? Ce break au Pays du roi Morvan allie rando et déconnexion. 

Parcourir les chemins de Le Saint

Circuit de Paol ar Wern

Petite mise en jambes de 3 km sur le circuit de Paol Ar Wern pour commencer doucement ce week-end au Pays du Roi Morvan.  

Petite info : Paol ar Wern est un barde breton, né en 1866 à Langonnet, au village de Minez Levenez.   Vers l’âge de 10 ans, il est pensionnaire à l’école de l’abbaye. Là, s’éveille en lui, guidé par les religieux, le désir de chanter son coin de Bretagne.

Tu t’es bien échauffé sur un petit parcours, les choses sérieuses vont pouvoir commencer…Mais   avant, pause pique-nique dans le bourg de Le Saint, labellisé Villes et villages fleuris.

Circuit de Minez Pempen

Ce joli circuit de 13 km te fera découvrir la campagne saintoise, en passant par ses anciens chemins creux. Sur ces sentiers, l’expression “se mettre au vert” prend tout son sens.

Chapelle Le Saint
© OTPRM

Dormir dans un gîte d’étape au Pays du roi Morvan

Après cette première journée, tu auras sûrement besoin de te reposer. Voici plusieurs possibilités, situées au plus près, pour passer la nuit : 

Pour dîner, tu as deux options : cuisiner au gîte ou découvrir un des restaurants du Pays du roi Morvan.

Crapahuter sur les Crêtes des Montagnes Noires

Après un copieux petit-déjeuner, rendez-vous à Gourin, la plus haute commune du Morbihan. Attention le programme de cette deuxième journée s’annonce plus sportif que celui de la veille.

Pour éviter les claquages, démarre en douceur cette “balade” de 18 km sur la voie verte n°7 (Roscoff-Concarneau). 

Le circuit des crêtes t’emmène sur les hauteurs de Gourin. Tes efforts seront récompensés par de magnifiques points de vue. Tu as fait le plus dur, maintenant tu vas descendre vers les anciennes ardoisières. Profite du panorama sur les Montagnes Noires, avant de regagner le centre de Gourin.

Petite info : Gourin devient un important centre ardoisier avec l’arrivée du chemin de fer en 1892. Cependant, après 150 ans d’activité, la production d’ardoise de couverture s'arrête à cause de la concurrence des ardoisières d’Angers. Les ardoisières gourinoises ferment en 1962, nous laissant d’étonnants paysages à découvrir et le tracé de l’ancienne voie ferrée devenue voie verte.

Durant deux jours, tu as marché au Pays du roi Morvan. Tu as pu profiter de splendides paysages, mais bien d’autres sites te reste à découvrir. N’hésite pas à te renseigner sur tous les circuits de randonnée.

Couple de randonneur aux Montagnes Noires à Gourin
© A. Lamoureux

A voir également

Inspirations et belles expériences !