Week-end insolite au Pays du roi Morvan : le tour du monde en 2 jours !
Que celui qui n’a jamais rêvé d’un dépaysement total sans partir trop loin de chez soi lève le doigt !
En plein Coeur de Bretagne, au Pays du roi Morvan, tu peux explorer plusieurs continents en 2 jours, sans passeport et sans passer par un bureau de change.
Des aventures atypiques du côté de Gourin
C’est sous les couleurs de la bannière étoilée américaine que la première journée de ce week-end très original commence, sans prendre l’avion ou le bateau.
Gourin City
En visitant Gourin, capitale des Montagnes Noires ( à ne pas confondre avec les Montagnes Rocheuses), on sent planer une atmosphère Outre-Atlantique… mais pourquoi donc ?
Une statue de la Liberté dans le centre de Gourin
On commence fort, c’est Miss Liberty en personne qui accueille les visiteurs dans le centre de Gourin ! Plutôt curieux, non ? Naturellement, il y a une raison à sa présence. Elle rend hommage aux nombreux Gourinois qui s’expatrièrent aux Etats-Unis à la fin du 19e siècle. Mais quelle idée de s’exiler aussi loin !
Une exposition sur l’immigration au château de Tronjoly
Pour comprendre la motivation de ce départ en masse, il faut se pencher un peu sur l’histoire locale.
C’est à cause des conditions économiques difficiles de l’époque que ces aventuriers décidèrent de quitter la Bretagne et de traverser l’Atlantique pour y trouver du travail.
Si tu veux découvrir la vie passionnante de ces expatriés, il faut aller au château de Tronjoly. L’exposition Bretagne Transamerica raconte leurs difficultés, leurs réussites, leurs incroyables parcours… Certains en sont revenus, d’autres y sont restés. Aujourd’hui, Gourin possède encore des liens très étroits avec les USA.
Un ranch comme au Far West à Le Saint
On continue notre périple à Le Saint, plus exactement au DD Ranch Work, chez Didier et Alison.
Un véritable ranch en Centre Bretagne
Là, si tu vois des cow-boys qui élèvent du bétail comme dans l’Ouest Américain, ce n’est pas une hallucination. Ces deux doux-dingues passionnés travaillent dans la plus pure tradition, comme dans les westerns sauf que c’est “pour de vrai”.
Cavaliers débutants ou confirmés, passionnés de culture US, ou simples curieux qui souhaitent découvrir ce monde un peu bizarre en Centre Bretagne, tout le monde est bienvenu au DD Ranch Work !
De vrais cow-boys
Si tu veux goûter à leur production (n’oublie pas qu’ils sont éleveurs de métier), c’est très simple ! Ils font de la vente directe au ranch. Ce n’est pas la peine d’avoir des dollars en poche pour régler tes achats. Même si tu te sens complètement dépaysé, souviens-toi que tu es toujours en Bretagne !
Une étonnante voiture-couchettes à Guiscriff
Même si tu ne souffres pas du décalage horaire, cette incroyable journée peut laisser quelques traces de fatigue.
Il est temps de rejoindre l’hébergement insolite ou tu vas passer la nuit : une authentique voiture-couchettes de 1926, à Guiscriff. Située sur le site de Loisirs en Gare, elle se compose de compartiments pouvant accueillir 2 ou 3 personnes. Laisse agir le charme de son atmosphère d'une autre époque. L’ambiance de ce voyage dans le temps est vraiment chaleureuse. Il flotte comme un petit air d'Orient-Express...
Allez, fais de beaux rêves ! Ce ne sera pas difficile dans un cadre aussi inhabituel.
Un curieux musée africain à Langonnet
Pour la deuxième journée de ce voyage palpitant, direction Langonnet, plus exactement l’Abbaye Notre-Dame.
Une abbaye et des missionnaires
Nichée au cœur de la Vallée de l’Ellé, cette abbaye cistercienne date du 12e siècle. Depuis le 19e siècle, elle est occupée par la Congrégation du Saint-Esprit. Tu apprécieras la visite du cloître, de la salle capitulaire et la balade sur le site. Si les lieux sont très tranquilles aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. L’histoire de l’Abbaye est très mouvementée. À une époque, on l’a même transformée en haras !
Actuellement, elle est habitée par des religieux Spiritains à la retraite. Ils y ont fondé un musée des arts africains.
Un musée inattendu
Depuis très longtemps, les Spiritains fréquentent l’Afrique. De leurs nombreux voyages, ces missionnaires sont rentrés avec des valises chargées de souvenirs : des objets de la vie quotidienne, des outils, des masques, des armes , des statuettes…
Le musée est réalisé en mémoire de ces hommes et femmes partis à la rencontre de nouveaux mondes. Il rend aussi hommage à la culture africaine. La richesse de la collection va te faire oublier que tu es au Pays du roi Morvan !
Un surprenant temple bouddhique à Plouray
Toujours en forme ? Pas trop fatigué ? Alors en route pour un autre continent !
C’est à peine croyable, cette fois la campagne bretonne ressemble à l’Asie ! En arrivant au Centre Bouddhique Drukpa à Plouray, entre Gourin et Guémené-sur-Scorff, tu ne vas pas en croire tes yeux. Le stupa, le moulin à prières, le temple, les statues, les couleurs des décors… c’est comme si tu t’étais téléporté au Tibet ! Rien à voir avec les petites chapelles en granit qu’on retrouve partout en Bretagne.
Et ce calme, cette sérénité…
Pendant la visite de ce site particulièrement déroutant en Centre Bretagne, tu auras peut-être la chance de croiser Pierrick. N’hésite pas à lui poser des questions si tu t’interroges sur l’histoire du Centre Bouddhique. C’est une mine d’informations !
Le voyage jusque dans l’assiette des restaurants
Ce qui est bien quand on voyage à l’étranger, c’est de découvrir la cuisine locale.
Pas de problème ! Avec les restaurants du Pays du roi Morvan, le dépaysement se vit même au bout de la fourchette. Tu peux choisir entre un fish and chips “so british” à Guémené-sur-Scorff, des saveurs orientales au Faouët et à Plouray, les spécialités italiennes des pizzerias ici et là… Allez, oublie un peu les crêperies bretonnes, tu mangeras des crêpes une autre fois !
Voilà, ce tour du monde en 2 jours s’achève.
Tu n’as plus qu’à montrer tes photos à tes amis et leur demander de deviner la destination de ton week-end. À coup sûr, tu vas les bluffer !
A voir également
Inspirations et belles expériences !