Fête de la crêpe à Gourin © MA Gouret Puillandre
Les grands rendez-vous de l'année
La fête de la crêpe
Spécialité incontournable en Bretagne, la crêpe est fêtée chaque année, fin juillet, à Gourin. Vous pourrez vous initier à sa fabrication et tenterez, peut-être, de gagner le concours mondial de la plus grande crêpe ! Les effluves de la crêpe Mod Gorin, particulièrement fine, légère et croustillante embaument le parc de Tronjoly où danses, concerts et jeux se mêlent dans une grande convivialité.
La fête de l'andouille
Chaque été, le dernier dimanche d'août, on fête l'andouille à Guémené-sur-Scorff, véritable star de la charcuterie bretonne. Entre concerts et spectacles de cercles celtiques, fest-noz et procession avec les confréries, les gourmands pourront déguster chaude ou froide la véritable andouille de Guémené !
La fête du cheval de trait
Parade des bagadou, chevaux, chars à banc, calèches et tracteurs, moisson à l’ancienne et vieux métiers se déroulent dans la meilleure des ambiances au Faouët en septembre. S’ajoute à la vente de poulains une grande bourse aux oiseaux, volailles et lapins. C’est l’occasion d’approcher des centaines d’animaux !
Le championnat des sonneurs à Gourin
C'est à Gourin au domaine de Tronjoly, le premier week-end de septembre ! Les meilleurs sonneurs de Bretagne se rencontrent, se défient, s'admirent... Une immersion dans la vraie Bretagne....
Et ailleurs au Pays du roi Morvan...
En alternance tous les deux ans en mai, Ploërdut, petite commune du patrimoine rural, s’anime au rythme de sa grande Fête médiévale : on danse, on chante, on ripaille, on découvre l’organisation d’un camp au Moyen Âge et les gestes de métiers oubliés tandis qu’à Guémené-sur-Scorff, on défile dans la bonne humeur lors du Carnaval pourleth qui réunit chars humoristiques et chars fleuris. A Guémené, la cité s’anime tous les jeudis de l’été : fest-noz, concerts, théâtre… Chants et musique contemporaine ou plus traditionnelle se mêlent à la magie des lieux chargés d’histoire et d’émotion. A Langonnet c’est le dimanche que La Grande Boutique s’anime de réjouissances musicales.
A chaque édition, chacune de ces fêtes attire des milliers de visiteurs mais toutes ces manifestations représentent, surtout, le plaisir d’être ensemble.