Voir les photos (5)
Plouray
Ville
à Plouray
-
L’origine du nom de Plouray dans le Morbihan est controversée. Si on se réfère à la forme la plus ancienne de son nom, Plouré, on associe « plou » désignant une paroisse à « Ré », c'est-à-dire René, du nom de son ancien patron. Il fait d’ailleurs encore l’objet d’un culte dans l’église Saint-Yves. Cependant, si on retient la forme « Plou-Wroc », comme on la trouve parfois, on pense d’abord à Saint Guroc.
Du 13ème au 15ème siècle, le fief de Plouray dépendait de la Vicomté de Rohan. Au début...L’origine du nom de Plouray dans le Morbihan est controversée. Si on se réfère à la forme la plus ancienne de son nom, Plouré, on associe « plou » désignant une paroisse à « Ré », c'est-à-dire René, du nom de son ancien patron. Il fait d’ailleurs encore l’objet d’un culte dans l’église Saint-Yves. Cependant, si on retient la forme « Plou-Wroc », comme on la trouve parfois, on pense d’abord à Saint Guroc.
Du 13ème au 15ème siècle, le fief de Plouray dépendait de la Vicomté de Rohan. Au début du 16ème siècle, il appartenait à Jean de Rieux. Louis IV de Rohan en hérite en 1527.
De nos jours, la commune de Plouray propose de belles balades du côté des vestiges de la chapelle Saint-Maudé ou sur les rives de l’étang d’Er Lann Vras, favorable aux promenades familiales. Vos pas vous mèneront peut-être au lieu-dit Bel Avenir où règne la sérénité du centre bouddhique de Plouray. Le Dalaî Lama, en personne, a pu s’en imprégner lors de sa venue en 2008.
Avec son étang, son aire de camping car et sa station de services, Plouray constitue une pause idéale en plein coeur de la Bretagne.
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-