Voir les photos (5)
Chapelle de la Vraie Croix
Site et monument historiques
,
Chapelle
à Locmalo
-
En 1774, s’achevait la construction de cette chapelle qui abritait une relique de la Vraie-Croix.
-
Cet édifice, en appareil de granit, était rebâti pour la troisième fois. Il était auparavant dénommé chapelle de la Magdeleine. Cette dénomination indiquerait que la chapelle dépendait d’une léproserie entretenue par les Hospitaliers de Saint Jean.
A l’origine, située de l’autre côté de la route, la chapelle risquait d’être inondée à cause des crues du ruisseau Le Chapelain.
De forme rectangulaire, le bâtiment mesure 10 mètres de longueur pour une largeur intérieure de 4,50 mètres. Il se...Cet édifice, en appareil de granit, était rebâti pour la troisième fois. Il était auparavant dénommé chapelle de la Magdeleine. Cette dénomination indiquerait que la chapelle dépendait d’une léproserie entretenue par les Hospitaliers de Saint Jean.
A l’origine, située de l’autre côté de la route, la chapelle risquait d’être inondée à cause des crues du ruisseau Le Chapelain.
De forme rectangulaire, le bâtiment mesure 10 mètres de longueur pour une largeur intérieure de 4,50 mètres. Il se termine par un chevet à trois pans. Il s’ouvre à l’ouest par une porte en plein cintre. Des deux portes percées dans les longères, il ne reste que celle du midi, l’autre ayant été murée. Deux fenêtres agrémentant le chœur apportent de la lumière. Un écu martelé surmonte la porte occidentale. Le petit clocheton à souche carré possède une courte flèche polygonale.