Voir les photos (3)

Chapelle Saint-Diboen

Site et monument historiques ,  Chapelle à Locmalo
  • Dans ce « Vallon aux trois saints » comme on le dénomme joliment, trois chapelles et leur fontaine se sont côtoyées à une époque. De la chapelle Saint-Urlo, il ne reste malheureusement rien. La chapelle Saint-Eugène date du XVIème siècle, et la chapelle Saint-Diboen, située juste à côté, du XVIIème siècle.

  • Tout de granit, c’est un édifice de très petite taille (5 mètres sur 4) ouvert par une grande porte en plein cintre qui permettait aux fidèles de suivre l’office de l’extérieur, peut-être parce que le lieu était fréquenté par les lépreux. L’autre particularité de la chapelle se situe sous son autel. Dans ce « coffre » à double battants, la tradition voulait qu’on enferme un enfant. Si ce dernier criait, cela signifiait qu’il avait des chances de vivre ; le cas contraire était de mauvais...
    Tout de granit, c’est un édifice de très petite taille (5 mètres sur 4) ouvert par une grande porte en plein cintre qui permettait aux fidèles de suivre l’office de l’extérieur, peut-être parce que le lieu était fréquenté par les lépreux. L’autre particularité de la chapelle se situe sous son autel. Dans ce « coffre » à double battants, la tradition voulait qu’on enferme un enfant. Si ce dernier criait, cela signifiait qu’il avait des chances de vivre ; le cas contraire était de mauvais augure. Saint Diboen, dont le nom en breton signifie « qui soulage de toute peine » était connu pour atténuer toute souffrance en précipitant la guérison ou la mort. La signification de son nom fait parfois douter de son existence réelle.

    A proximité, la fontaine possède trois niches qui accueillaient autrefois les statues de Saint Eugène, Saint Diboen et Saint Urlo.
Prestations
  • Equipements
    • Aire de pique-nique