Voir les photos (2)

Chapelle Saint-Guénolé

Site et monument historiques ,  Chapelle à Gourin
  • Dédiée à Saint Guénolé qui n’est autre que Gwennolé, le saint fondateur de Landévennec dans le Finistère, cette chapelle rappelle que la terre de Lanzent est un lieu de culte depuis le 6ème siècle (Lan-Sent signifiant le lieu consacré des saints).

  • Un prieuré, possession confirmée au 9ème siècle de l’abbaye de Landévennec, y fut bâti. Une première chapelle succéda à l’oratoire des moines. Celle qui existe aujourd’hui a été reconstruite par le seigneur de Kerandraon en 1688 comme l’atteste la date sur le linteau de la fenêtre de la façade sud. Pour cette reconstruction, on utilisa des éléments de la chapelle antérieure : la fenêtre de chevet à réseau flamboyant et le clocheton carré. L’édifice est formé d’un vaisseau unique en berceau....
    Un prieuré, possession confirmée au 9ème siècle de l’abbaye de Landévennec, y fut bâti. Une première chapelle succéda à l’oratoire des moines. Celle qui existe aujourd’hui a été reconstruite par le seigneur de Kerandraon en 1688 comme l’atteste la date sur le linteau de la fenêtre de la façade sud. Pour cette reconstruction, on utilisa des éléments de la chapelle antérieure : la fenêtre de chevet à réseau flamboyant et le clocheton carré. L’édifice est formé d’un vaisseau unique en berceau. Il a été restauré en 1969.
    Dans le chœur, la statue en pierre de Saint Guénolé en habits sacerdotaux et tenant une crosse dans la main gauche date du 16ème siècle.
    Autrefois, on attribuait à Saint Guénolé le pouvoir de faire blanchir et mûrir les moissons. Cette croyance s’expliquait par le jeu de mots « Gwen ol é » dont la traduction littérale en français est « blanc tout il est ».