Voir les photos (8)
Chapelle Saint-Maudé
Site et monument historiques
,
Classé ou inscrit (CNMHS)
,
Chapelle
à Guiscriff
-
La mention la plus ancienne de la chapelle figure dans un aveu daté du 30 juin 1507.
-
La chapelle est construite en forme de croix latine. Elle se compose de deux parties : le transept et le chœur du XVIème siècle et la nef, plus ancienne, difficile à dater.
La statuaire date essentiellement du XVIème siècle. Saint Maudé (granite, XVIème siècle), le patron de l'édifice, représenté en abbé, y côtoie saint Benoît tenant un livre ouvert et priant (bois, XVIème siècle), saint Yves, coiffé d'une barrette et revêtu d'un surplis et d'un camail à capuchon, tenant un livre ouvert...La chapelle est construite en forme de croix latine. Elle se compose de deux parties : le transept et le chœur du XVIème siècle et la nef, plus ancienne, difficile à dater.
La statuaire date essentiellement du XVIème siècle. Saint Maudé (granite, XVIème siècle), le patron de l'édifice, représenté en abbé, y côtoie saint Benoît tenant un livre ouvert et priant (bois, XVIème siècle), saint Yves, coiffé d'une barrette et revêtu d'un surplis et d'un camail à capuchon, tenant un livre ouvert (bois, XVIème siècle), saint André (bois, XVIème siècle), saint Adrien portant une armure et tenant ses entrailles des deux mains (granite, XVIème siècle) et saint Jean vêtu d'une peau de bête (plâtre, XVIIIème siècle).
Les sablières situées à la croisée du transept sont sculptées en demi-relief (masques humains, motifs végétaux) tandis que les poutres sont terminées par des gueules de dragon.
Prestations
-
-
Services
-