Voir les photos (6)

Chapelle Sainte-Catherine

Site et monument historiques ,  Calvaire et enclos paroissiaux ,  Chapelle ,  Fontaine et lavoir à Meslan
  • La chapelle, située dans le village de Bonigeard, date de la seconde moitié du XVIIe siècle. Autrefois sur le lambris de la nef figurait cette inscription :" FAIT PAR MOI IAN SCORDIA/ANTOUEN GARIN FABRIC/SAINQUIEM JUILLET L’AN 1698."

  • L’édifice est en forme de croix latine. La charpente ressemble à une coque de bateau. Les murs, autrefois couvert d’un crépi et blanchi à la chaux, ont été mis à nu lors des travaux de restauration des années 1971-1974. La statuaire se compose de quatre statues en bois polychrome du XVIIème siècle et XVIIIème siècle. Sainte Catherine, la patronne des lieux, y est représentée coiffée d’une couronne, habillée selon la mode du XVIe siècle. Elle y côtoie saint Cornély, coiffé d’une tiare et...
    L’édifice est en forme de croix latine. La charpente ressemble à une coque de bateau. Les murs, autrefois couvert d’un crépi et blanchi à la chaux, ont été mis à nu lors des travaux de restauration des années 1971-1974. La statuaire se compose de quatre statues en bois polychrome du XVIIème siècle et XVIIIème siècle. Sainte Catherine, la patronne des lieux, y est représentée coiffée d’une couronne, habillée selon la mode du XVIe siècle. Elle y côtoie saint Cornély, coiffé d’une tiare et tenant une croix papale, sainte Hélène, coiffée d’une couronne et tenant un livre dans la main gauche et saint Diboen, en position d’orant : les deux mains levées pour la prière. Saint Cornély fait partie des saints guérisseurs et protecteur du bétail, en particulier des bêtes à corne. Plus populaire que sainte Catherine, il a fini par la détrôner et lors de son pardon, le troisième dimanche de septembre, il recevait de nombreuses offrandes, notamment de crins coupés à l’extrémité de queue des bovins.

    À proximité de la chapelle se trouve une fontaine de dévotion. Celle-ci a été restaurée en 1983. Elle se compose d’un bassin de forme rectangulaire et d’une niche concave à coquille abritant une statue en granite de Saint Diboen datant du XVIe siècle. Le saint y figure tête nu, vêtu d’une robe, portant une aumônière à la ceinture. La main droite est tendue à l’avant, paume ouverte vers l’eau, tandis que la main gauche est collée à son oreille. Il était en effet invoqué pour les maux d’oreilles.

    En face de la chapelle se dresse un calvaire construit au XVIème siècle et inscrit aux monuments historiques en 1933.
Prestations
  • Services
    • Visite libre