Voir les photos (6)
Eglise Saint-Barnabé
Site et monument historiques
,
Classé ou inscrit (CNMHS)
,
Eglise
à Langoëlan
-
L'église Saint-Barnabé, de style gothique breton, a été érigée au XVIème siècle. Au fil des siècles, elle connait de nombreux remaniements tant intérieurs qu’extérieurs.
-
Le clocher-porche qui donne sur un perron s’inspire des façades romaines apparues un siècle plus tôt. Il s’ouvre par une élégante arcade en plein-cintre à clé sculptée. Cette arcade est encadrée de pilastres et surmontée d’un fronton dans lequel s’insère la niche d’une statue. Le clocher proprement dit possède une chambre des cloches ajourée sur ses quatre côtés. Il est coiffé d’une flèche octogonale de type cornouaillais entourée de pinacles et de gargouilles représentant un loup, un...
Le clocher-porche qui donne sur un perron s’inspire des façades romaines apparues un siècle plus tôt. Il s’ouvre par une élégante arcade en plein-cintre à clé sculptée. Cette arcade est encadrée de pilastres et surmontée d’un fronton dans lequel s’insère la niche d’une statue. Le clocher proprement dit possède une chambre des cloches ajourée sur ses quatre côtés. Il est coiffé d’une flèche octogonale de type cornouaillais entourée de pinacles et de gargouilles représentant un loup, un sanglier et un agneau. Des pierres en saillie forment un escalier qui mène à la chambre des cloches.
A droite du porche, on peut voir un ossuaire largement ouvert d’une baie que supportent trois colonnes ouvragées.
L’intérieur de l’église Saint-Barnabé recèle des richesses variées : du mobilier, des statues et surtout un superbe retable baroque.
Entourée de murets, elle est flanquée du monument aux morts au nord et d’une croix de calvaire au sud.