Voir les photos (3)
Eglise Saint-Caradec
Site et monument historiques
,
Eglise
à Saint-Caradec-Trégomel
-
L’église Saint-Caradec a été fondée par les seigneurs de Kermerien, tout comme le presbytère et la chapelle Saint-Cado. De cette époque, seule la porte occidentale du XVème siècle a été conservée.
-
Le nouvel édifice a été construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Des colatéraux éclairent la nef obscure où des piliers à larges fûts cylindriques, coiffés de chapiteaux carrés, supportent des arcades en plein cintre.
La balustrade qui appartient désormais au muret d’enclos de l’église était, à l’origine, la baie d’un ossuaire à toit pentu.
La croix dressée à côté de l’église avait pour fonction de protéger le cimetière. Elle est probablement contemporaine de l’édifice primitif...Le nouvel édifice a été construit dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Des colatéraux éclairent la nef obscure où des piliers à larges fûts cylindriques, coiffés de chapiteaux carrés, supportent des arcades en plein cintre.
La balustrade qui appartient désormais au muret d’enclos de l’église était, à l’origine, la baie d’un ossuaire à toit pentu.
La croix dressée à côté de l’église avait pour fonction de protéger le cimetière. Elle est probablement contemporaine de l’édifice primitif du XVème siècle. La date de 1709, sur le socle, concerne l’adjonction d’une table d’autel. A la base de la croix, quatre frontons sont ornés de quatre personnages dont Saint Pierre, reconnaissable à ses clés, Saint Caradec et la Vierge.