Voir les photos (4)

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Site et monument historiques ,  Eglise à Lignol
  • Cette église aurait été édifiée au XVème siècle, mais a subi de nombreux remaniements aux XVIème, XVIIème et XIXème siècles.

  • L'église paroissiale, dédiée à saint Pierre et saint Paul, a la forme d'un long rectangle, avec deux bas côtés et une chapelle au nord du chœur (la chapelle du Rosaire).

    La plus grande partie de l'édifice est du XVIème siècle : la nef communique avec les bas-côtés par de grandes arcades brisées reposant sur des piliers cylindriques ou polygonaux. Sur le porche occidental, de style flamboyant, a été élevée en 1639 une tour carrée. A la fin du XIXème siècle, le clocher, démoli par un orage,...
    L'église paroissiale, dédiée à saint Pierre et saint Paul, a la forme d'un long rectangle, avec deux bas côtés et une chapelle au nord du chœur (la chapelle du Rosaire).

    La plus grande partie de l'édifice est du XVIème siècle : la nef communique avec les bas-côtés par de grandes arcades brisées reposant sur des piliers cylindriques ou polygonaux. Sur le porche occidental, de style flamboyant, a été élevée en 1639 une tour carrée. A la fin du XIXème siècle, le clocher, démoli par un orage, nécessite des réparations. Vers 1900, tout le mur Sud a été refait et décoré de fenêtres à pignon. Les fenêtres à réseau flamboyant contenaient d'anciens vitraux : il n'en reste plus que quelques fragments dans la chapelle Nord représentant un arbre de Jessé et le Crucifiement. Le retable-autel date quant à lui du XVIIème siècle : les niches abritent les statues de saint Pierre et saint Paul. Le tabernacle est garni de plusieurs statuettes représentant saint Pierre, saint Paul et un évêque.