Voir les photos (3)
Chapelle Saint-Michel
Site et monument historiques
,
Chapelle
à Roudouallec
-
La chapelle a été construite en 1877, au sud de la commune sur l’axe Roudouallec-Guiscriff. Elle domine le village du Moustoir.
-
Le mobilier est composé d’un maître-autel du XVIIe siècle qui reprend les motifs décoratifs du banc de chœur de Saint Maudé à Guiscriff. Les deux statues en bois polychrome datent de la même époque. Une vierge à l’enfant du XVe, seule statue de la région à utiliser le grès. Une représentation de saint Michel du XVIe, patron de l’édifice, terrassant le dragon. Vêtu d’une armure et d’un manteau, il tient une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite, il a la tâche de peser...
Le mobilier est composé d’un maître-autel du XVIIe siècle qui reprend les motifs décoratifs du banc de chœur de Saint Maudé à Guiscriff. Les deux statues en bois polychrome datent de la même époque. Une vierge à l’enfant du XVe, seule statue de la région à utiliser le grès. Une représentation de saint Michel du XVIe, patron de l’édifice, terrassant le dragon. Vêtu d’une armure et d’un manteau, il tient une balance dans la main gauche et une épée dans la main droite, il a la tâche de peser les âmes lors du jugement dernier. Par le traitement du visage et particulièrement de la chevelure, elle se rapproche de la statue de saint Laurent de la chapelle Saint Fiacre au Faouët.
En contre-bas de l'édifice se trouvent la fontaine Saint-Michel et son ruisseau qui marque aujourd'hui encore la limite entre Roudouallec et Gourin.