Le jeu d’énigmes au printemps

Depuis 2010, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, l’office de tourisme avec le service patrimoine de Roi Morvan Communauté, organise un jeu d’énigmes qui vise à faire découvrir ou redécouvrir le petit patrimoine de notre belle région. Après le patrimoine rond, le patrimoine caché, la chasse en couleur ou les fours à pain, ce sont les lavoirs qui ont été en 2016 les stars du territoire. En 2017, une centaine de personnes a silloné le Pays du roi Morvan à la recherche d'indices autour de la Fête et du patrimoine immatériel. En 2018, c'est l'archéologie qui a été mise à l'honneur et en 2019 les fontaines !  Chaque année une exposition est réalisée sur le thème à partir des photos des participants.

Les animations estivales

Avec l’appui des associations locales et des amateurs du patrimoine, vous suivez les pas des Rohan-Guémené lors des visites commentées de la cité de Guémené-sur-Scorff. Entre faits historiques et anecdotes, on vous explique les vestiges du château et le développement de la ville au pied des remparts. On vous livre aussi les secrets et les richesses de nos sites les plus emblématiques en visites commentées. Les  jubés ou les tribunes n’auront plus de secrets pour vous... On vous ouvre également la porte des sites plus discrets mais tout aussi passionnants dans la bouche de nos experts locaux.
On vous initie à notre culture dans ce qu’elle a de plus vivant en vous apprenant des rudiments de danse bretonne sous les halles au Faouët. La gavotte ou l’andro n’auront plus de secret pour vous !

Vous avez peu de temps mais vous souhaitez mieux connaître nos pépites d'architecture ? Ne manquez pas les visites flash en l'été à la chapelle Saint-Fiacre et Sainte-Barbe au Faouët. Découvrez aussi les jeux en autonomie à faire en famille pour découvrir la commune de Priziac, la chapelle St Fiacre et le site de Sainte-Barbe. 

Reflets intérieurs

Dans le cadre de la fête de la Bretagne, coordonnée localement par l’association Bod Kelenn, l’office de tourisme a invité chaque habitant à lui faire parvenir ses « reflets intérieurs » : photographie qui symbolise le mieux notre territoire et ses valeurs. “Nature et art de vivre” sont les maîtres mots de cette première édition.