7 jours sur l'itinérance de la Marion

Partez à la découverte du Pays du roi Morvan sur les pas de la légendaire Marion du Faouët ! Laissez-vous guider sur ce circuit de 180 km à parcourir à votre rythme sur une semaine. Vous serez ébloui par les charmes naturelles de cette destination insoupçonnée, située en centre Bretagne.
 
Cette itinérance a pris le nom d’un personnage historique du 18ème siècle qui sévit en Cornouaille : la Marion du Faouët. Chef d'une bande de brigands, à l'instar de Robin des bois, elle fut pendue en 1755 à Quimper. Retrouvez plus d'informations sur ce personnage dans l'article situé en bas de cette page.


Jour 1 : 28km - Le Saint - Priziac 

Au départ de Le Saint, vous emprunterez pour cette première journée de magnifiques chemins creux et traverserez de jolies rivières. Après avoir longé l'abrupte et splendide vallée de l'Ellé, vous tomberez sur l'étonnante chapelle Saint Barbe au Faouët. A visiter. Un petit bar et des tables de pique-nique vous attendent pour une pause méridienne bien méritée. Vous descendrez ensuite dans la vallée jusqu'à la superbe et puissante rivière de l'Ellé. Ici, vous suivrez le GR38 qui serpente dans la forêt jusqu'au lac du Bel Air à Priziac. Vous pourrez vous y rafraichir sur la plage avant de rejoindre votre hébergement. 

Jour 2 : 23 km - Priziac - Plouray 

Après avoir regardé le spectacle des premières lueurs du soleil se reflétant sur le grand lac du Bel Air, vous emprunterez une série de petits chemins entre forêt et campagne. Vous déboucherez sur l'imposante abbaye de Langonnet, un lieu parfait pour une halte pique-nique. La suite de l'après-midi se déroulera dans une ambiance entre grandes forêts et jolis petits hameaux jusqu'à la commune de Plouray. 

Jour 3 : 23 km  - Plouray - Le Croisty - Saint-Caradec-Trégomel 

Vous démarrerez la journée avec de larges chemins de campagne puis visiterez différentes petites forêts grâce à de beaux chemins creux. Vous aurez l'occasion de trouver la très belle chapelle Saint Guen, idéale pour un pique-nique. La suite de l'après-midi vous apportera forêt et petites rivières. 

Jour 4  : 28 km - Saint-Caradec-Tregomel - Le Faouët - Lanvénégen

Le matin, vous cheminerez sur des chemins de campagne puis vous longerez la vallée de l'Aër. Vous atteindrez le bourg du Faouët, lieu idéal pour vous ravitailler. Durant l'après-midi, vous passerez devant la majestueuse chapelle Saint-Fiacre, que nous vous invitons à visiter, puis vous vous frayerez un chemin dans la campagne de Lanvénégen jusqu'à son joli petit bourg.  

Jour 5 : 28 km - Lanvénégen - Guiscriff - Gourin 

Cette matinée sera composée d'une série de superbes et historiques chemins creux traversant de bucoliques petites rivières. Vous arriverez au bourg de Guiscriff puis rejoindrez la voie verte Roscorff – Concarneau. Halte déjeuner possible au site touristique Loisirs en gare. Sur place barres d’attache, snack, bar,….. Vous pourrez prendre le temps de visiter le musée de la gare ou même de participer à l'escape game ! 

Vous suivrez ensuite la voie verte qui vous conduira jusqu’à Gourin.

Jour 6 : 23 km - Gourin - Langonnet 

Vous commencerez la journée en douceur en continuant un peu sur la voie verte puis bifurquerez au niveau de la chapelle Saint-Hervé et son petit havre de paix. Toute la journée vous serez aux pieds des montagnes noires en traversant forêts et campagne. Le clou du spectacle sera pour la fin de journée, vous découvrirez d'étonnants paysages de landes et pourrez gravir la calotte Saint-Joseph pour un panorama à 360° à couper le souffle. 

Jour 7 : 27 km - Langonnet - Le Saint 

La journée démarrera sur de larges chemins bordés de champs où pâturent des moutons et des vaches. Vous traverserez ensuite le domaine de Keraudrénic et la rivière Le Langonnet. Vous découvrirez l'étang de Pontigou, où vous pourrez faire une halte pique-nique. L’après-midi, vous traverserez le bourg de Langonnet puis la superbe vallée de Saint-Maur entre ruines et forêts. Vous rejoindrez enfin le bourg de Le Saint. 
Marion du Faouët dessin

La légende de la Marion du Faouët

Marie-Louise Tromel dite Marion du Faouët (1717 au Faouët (56) – 1755) est la chef d’une troupe de brigands qui sévit en Cornouaille (Bretagne) au 18e siècle, morte pendue en 1755 à Quimper.

Dès l'âge de 23 ans, Marion Tromel devient bandit de grand chemin sur une grande partie de la Cornouaille, en Bretagne intérieure. Elle a jusqu'à 40 hommes sous ses ordres, réunis dans la « Compagnie Finefont ». Les victimes sont dépouillées sans effusion de sang, et les pauvres sont épargnés. La bande attaque surtout des « étrangers » à la région et en particulier les marchands qui reviennent des foires ou des pardons. Bientôt, on ne parle plus que de « Marion du Faouët ».

La grotte du diable à Huelgoat aurait été l'une de ses caches, comme le manoir du Bodénou dans les Côtes-d'Armor. Elle y aurait caché des trésors… Arrêtée plusieurs fois, elle s'évade ou obtient la libération grâce à des protections haut placées et à son charme légendaire.

Finalement, elle sera reconnue dans une rue de Nantes, capturée et jugée à Quimper. Bien que soumise à la question, elle n'avoue rien et est condamnée à être pendue et étranglée le 2 août 1755. La peine est exécutée le jour-même, sur la place Saint-Corentin.

Ce résumé est tiré de la Bande Dessiné BRIGANDE ! Marion du Faouët - Vie, amours et mort de Roland MICHON et Laetitia ROUXEL aux éditions Locus Solus que nous vous conseillons vivement pour en apprendre plus sur le territoire et sur le personnage ! Elle est en vente dans les office du Tourisme du Pays du Roi Morvan.

La BD est assortie de 8 p. doc. illustrées de sources historiques et de recherches graphiques.