Itinérance de la Marion
7 jours pour découvrir le Pays du Roi Morvan à cheval
7 jours sur l'itinérance de la Marion
Partez à la découverte du Pays du roi Morvan sur les pas de la légendaire Marion du Faouët ! Laissez-vous guider sur ce circuit de 180 km à parcourir à votre rythme sur une semaine. Vous serez ébloui par les charmes naturelles de cette destination insoupçonnée, située en centre Bretagne.
Cette itinérance a pris le nom d’un personnage historique du 18ème siècle qui sévit en Cornouaille : la Marion du Faouët. Chef d'une bande de brigands, à l'instar de Robin des bois, elle fut pendue en 1755 à Quimper. Retrouvez plus d'informations sur ce personnage dans l'article situé en bas de cette page.
Jour 1 : 28km - Le Saint - Priziac
Jour 2 : 23 km - Priziac - Plouray
Jour 3 : 23 km - Plouray - Le Croisty - Saint-Caradec-Trégomel
Jour 4 : 28 km - Saint-Caradec-Tregomel - Le Faouët - Lanvénégen
Jour 5 : 28 km - Lanvénégen - Guiscriff - Gourin
Vous suivrez ensuite la voie verte qui vous conduira jusqu’à Gourin.
Jour 6 : 23 km - Gourin - Langonnet
Jour 7 : 27 km - Langonnet - Le Saint
La légende de la Marion du Faouët
Marie-Louise Tromel dite Marion du Faouët (1717 au Faouët (56) – 1755) est la chef d’une troupe de brigands qui sévit en Cornouaille (Bretagne) au 18e siècle, morte pendue en 1755 à Quimper.
Dès l'âge de 23 ans, Marion Tromel devient bandit de grand chemin sur une grande partie de la Cornouaille, en Bretagne intérieure. Elle a jusqu'à 40 hommes sous ses ordres, réunis dans la « Compagnie Finefont ». Les victimes sont dépouillées sans effusion de sang, et les pauvres sont épargnés. La bande attaque surtout des « étrangers » à la région et en particulier les marchands qui reviennent des foires ou des pardons. Bientôt, on ne parle plus que de « Marion du Faouët ».
La grotte du diable à Huelgoat aurait été l'une de ses caches, comme le manoir du Bodénou dans les Côtes-d'Armor. Elle y aurait caché des trésors… Arrêtée plusieurs fois, elle s'évade ou obtient la libération grâce à des protections haut placées et à son charme légendaire.
Finalement, elle sera reconnue dans une rue de Nantes, capturée et jugée à Quimper. Bien que soumise à la question, elle n'avoue rien et est condamnée à être pendue et étranglée le 2 août 1755. La peine est exécutée le jour-même, sur la place Saint-Corentin.
Ce résumé est tiré de la Bande Dessiné BRIGANDE ! Marion du Faouët - Vie, amours et mort de Roland MICHON et Laetitia ROUXEL aux éditions Locus Solus que nous vous conseillons vivement pour en apprendre plus sur le territoire et sur le personnage ! Elle est en vente dans les office du Tourisme du Pays du Roi Morvan.
La BD est assortie de 8 p. doc. illustrées de sources historiques et de recherches graphiques.