Dolmen, Guidfosse à Plouray © S. Lastor
Le patrimoine archéologique
De la Préhistoire au Moyen Âge
L’habitat rural médiéval et d'Ancien Régime est bien représenté à travers deux exemples. Les loges de Lochrist à Ploërdut sont un exemple d'habitat non-sédentaire qui a perduré jusqu'au XIXe siècle. Une vingtaine de loges ont été répertoriées. Le hameau médiéval de Pont-Callec est un habitat rural datant du XIVe siècle. L'occupation perdure jusqu'au XIXe siècle. Une signalétique constituée de panneaux explicatifs permet un parcours déambulatoire à travers les vestiges restaurés. Pour sa période la plus ancienne, ce site est comparable au Village de l’an mil à Melrand ou d’autres choix scientifiques, à travers des fouilles archéologiques et des reconstitutions, ont été faits et ont permis aussi d’ouvrir le site au public.
Les richesses archéologiques au Pays du roi Morvan
De nombreux autres vestiges sont présents sur le territoire, mais ce patrimoine archéologique est fragile et non-renouvelable ! Sensibiliser le public, nombreux et curieux à s’intéresser à ce patrimoine est indispensable à sa protection et à sa conservation. A l'échelle du Pays du roi Morvan, une opération de valorisation a été achevée en 2022. 14 sites, du Néolithique au Moyen Âge ont bénéficié d'aménagements destinés à les rendre accessibles et lisibles.
Et pour découvrir le patrimoine archéologique en centre Bretagne, rendez-vous sur le site Kreizy Archéo
Le projet de valorisation des sites archéologiques du Pays du roi Morvan s'inscrit dans la continuité d'un vaste travail d'inventaire entrepris depuis le début des années 2000 en Bretagne centrale. Pour en restituer les résultats au public, il en est sorti une publication, une exposition, des dispositifs d’interprétation in-situ comme au pays du roi Morvan et un site internet très complet.