Les demeures nobles

A la fin du Moyen Âge, les grandes seigneuries se fractionnent au profit d'une petite noblesse qui s’empresse de se construire de belles demeures ; une période faste pour le développement de l’architecture manoriale bretonne. Même si beaucoup de demeures nobles ont disparu, le territoire recense encore un nombre important de châteaux et de manoirs, avec une concentration notable sur la vaste commune de Ploërdut.

La plupart relève aujourd'hui de la sphère privée, quelques-uns cependant ouvrent leurs portes en saison estivale ou lors de manifestations liées au patrimoine.

Le Manoir de Kermain XVe - XVIe siècle
Le manoir de Kermain à Langonnet est accessible lors des journées européennes du patrimoine. A cette occasion, des animations peuvent être proposées. Pour connpaitre l'histoire du manoir et de son evironnement, une petite monographie a été réalisée par trois étudiants de l'UBO en 2017 dans le cadre d'un projet tutoré du master Gestion des Patrimoins Architecturaux et Artistiques.

" Plus de dix mille manoirs ont quadrillé les campagnes bretonnes au Moyen Âge. [...] Plus de la moitié d'entre eux a disparu, d'autres sont très altérés, une minorité a été restaurée avec soin : Kermain est de ceux-là. [...] Cécile et Carlo Rosolen tombent sous le charme en 1998 et engagent d'importants travaux : Kermain, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques est sauvé."
Patrick Kernevez - Maître de conférences en histoire médiévale et directeur de l'IUP Patrimoine (Quimper)

Le manoir de Kerservant à Ploërdut - XVe - XVIIe siècle
L'actuel manoir construit en 1610 conserve de nombreux vestiges et les anciennes dépendances d'une construction antérieure. En 1396, la seigneurie est rattachée à la Principauté de Rohan-Guémené puis détruite en 1595 par les guerres de religion (catholiques contre protestants).
Renseignements auprès du proriétaire au 06 87 17 48 68.

Le château du Coscro à Lignol - XVIIe siècle
M. et Mme Piquet acquièrent la propriété en 1984 et s’attachent à la restaurer dans le respect de son histoire ; leur démarche est exemplaire en terme de projet de restauration. Effectivement, le choix a été fait en 2002/2003 de réaliser, sous l’autorité de la Direction régionale de l’Archéologie et la Direction régionale des Affaires Culturelles, une étude archéologique conduite par Anne Allimant Verdillon, archéologue des jardins. Depuis 2005, s'appuyant sur cette étude, deux architectes paysagiste mettent en place la restauration du jardin originel du XVIIe siècle. Les travaux débutent en 2008 et continuent aujourd'hui.
Le château du Coscro est aussi depuis quelques années un lieu incontournables des Lieux mouvants, manifestation culturelle unique, organisée chaque été, dans des lieux naturels du Centre Bretagne, par l’association Dialogues avec la Nature.

Le manoir de Minguionnet à Gourin - XIVe - XVe siècle - ISMH, intérier et extérieur
Le manoir appartenait déjà à la famille de Kergoët en 1300, et resta en sa possession jusqu’au XVIIe siècle. En 1993, l’édifice, à l’abandon et sans acquéreur potentiel, devait être démonté. Son nouveau propriétaire l’a fait inscrire aux Monuments Historiques en 1999. Les dernières fouilles ont permis la découverte de verres des XVe, XVIe, et XVIIe  siècles, ainsi que de nombreuses poteries, vitraux, clefs, pipes, terres cuites. Menguionnet est ouvert toute l’année en téléphonant au 0660576548 , et aux Journées Européennes du Patrimoine  ainsi qu’aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Une participation est souhaitée pour le sauvetage du manoir, selon chacun, à la suite de la visite.
 

L’architecture paysanne

L'habitat rural est relativement préservé dans cette partie intérieure du territoire notamment en haute vallée du Scorff. Dans cette région, éloignée des grandes villes et des axes de communication, les constructions du XIXe siècle ont été minoritaires. La traversée des villages permet d'avoir un aperçu du bâti ancien assez diversifié.

Un inventaire participatif est en cours sur les communes de Persquen, Guémené-sur-Scorff, Ploërdut, Locmalo, Langoëlan, Kernascléden, Lignol et Berné. Les données sont en cours d’intégration sur le site de la Région Bretagne et Patrimoine Bretagne.